LETROZOLE BIOGARAN 2,5 mg, comprimé peliculé Posologie, effets secondaires, interactions

LETROZOLE BIOGARAN 2,5 mg, comprimé peliculé Posologie, effets secondaires, interactions

Cependant, des cas de fatigue et d’étourdissement ayant été observés lors de l’administration de létrozole et des cas de somnolence ayant été peu fréquemment rapportés, la prudence est recommandée lors de la conduite de véhicule ou de l’utilisation de machines. La dose recommandée de létrozole est de 2,5 mg en une prise quotidienne. L’augmentation du risque n’est pas négligeable puisque le taux est multiplié par 2,31, soit une augmentation de 131 % de risque de récidive de la maladie.

Pourquoi prendre du létrozole ?

Des études ont montré qu'il a un effet bénéfique chez les femmes qui ont un cancer du sein dont la croissance est stimulée par les estrogènes. Il est utilisé dans le traitement de certains cancers du sein chez la femme en ménopause.

De plus, l’alcool peut accentuer certains effets indésirables du létrozole tels que l’ostéoporose et les risques osseux, les troubles digestifs, les bouffées de chaleur ou encore les troubles hépatiques (surtout en cas de consommation excessive). Il est donc fortement conseillé de ne pas consommer d’alcool pendant la prise du létrozole, et de manière générale durant toute la prise en charge du cancer du sein. Son efficacité permet une diminution du risque de récidive et de progression du cancer. Certains effets indésirables associés à ce traitement au long cours peuvent cependant peser sur la qualité de vie des patientes.

Mise en garde pour LETROZOLE MYLAN 2,5 mg

Il peut être utilisé en traitement de première intention lorsqu’une chirurgie immédiate n’est pas adéquate ou il peut être utilisé en traitement de première intention après une chirurgie mammaire ou après cinq ans de traitement par le tamoxifène. LETROZOLE SANDOZ est également utilisé pour empêcher la tumeur de s’étendre à d’autres parties du corps chez les patientes atteintes d’un cancer du sein à un stade avancé. Les données de la littérature concernant l’utilisation des bisphosphonates oraux chez les patientes traitées par IA sont plus nombreuses avec le risédronate 35 mg hebdomadaire et ont montré une prévention de la perte osseuse ou un gain de masse osseuse [19-22]. Chez les femmes qui subissent une thérapie hormonale, on bloque la production d’œstrogènes, provoquant une ménopause qui peut être temporaire (traitement médicamenteux) ou permanente (ablation des ovaires).

Quel risque si on ne prend pas l’hormonothérapie ?

Une étude menée par des médecins-chercheurs français montre que les femmes jeunes qui arrêtent leur hormonothérapie, traitement de référence des cancers du sein hormonodépendants, voient leurs risques de rechute et d'apparition de métastases se multiplier très rapidement.

Compte tenu des effets possibles de ce médicament sur la solidité des os, une attention particulière est portée aux femmes présentant un risque d’ostéoporose plus élevé que la moyenne. Le médecin pourra vous demander de pratiquer une ostéodensitométrie avant et pendant le traitement. Même en utilisant des doses très faibles, semblables aux expositions alimentaires, les chercheurs ont constaté que ces deux xénoestrogènes inversaient en grande partie l’impact de cette bitéhrapie.

Quels sont les médicaments contenant du létrozole ?

Le rapport bénéfice/risque doit être examiné avec précaution chez ces patientes avant l’administration de létrozole. L’efficacité du létrozole n’a pas été démontrée chez les patientes citrate de clomifène atteintes d’un cancer du sein avec des récepteurs hormonaux négatifs. D’autres effets indésirables sont peu fréquents (peuvent concerner jusqu’à 1 patiente sur 100).

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l’évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés. Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations. Une marque spécifique de ce médicament n’est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici.

Celui-ci proposera une prise en charge adaptée à l’intensité des douleurs. Il pourra préconiser des séances de kinésithérapie ou de physiothérapie, recommander un exercice physique, des étirements ou encore prescrire des médicaments (antidouleurs ou anti-inflammatoires). Le médecin pourra éventuellement envisager de changer le traitement avec l’accord de la patiente et en ayant évalué les bénéfices et les risques.

Quels sont les bienfaits de l’hormonothérapie ?

L'hormonothérapie consiste en la prise d'un médicament qui soit bloque la production hormonale, soit s'oppose à son action ; cela permet ainsi de réduire la croissance des cellules cancéreuses.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux. Le létrozole combat le cancer du sein en inactivant une enzyme appelée aromatase. Cette action empêche l’enzyme de produire l’œstrogène qui permet à certains types de cancer du sein de croître et de survivre. Les professionnels de santé ayant souscrit à la prise de rendez-vous en ligne apparaissent en priorité dans les pages de recherche et d’annuaire.

Ce site Internet contient des informations sur des produits qui s’adressent à un large public et peut contenir des renseignements ou informations sur différents produits qui ne sont pas accessibles ou valables dans votre pays. Nous déclinons toute responsabilité quant à l’accès à de telles informations qui ne seraient pas conformes à toute exigence légale, réglementation, enregistrement ou usage en vigueur dans votre pays d’origine. L’agence précise que l’effet toxique le plus préoccupant concerne “son caractère de perturbateur endocrinien à activité œstrogénique”.

  • Il s’agit de la première analyse regroupant les réponses d’un questionnaire au sujet du traitement, et l’analyse biologique sanguine du dosage du médicament tout au long de la prise du traitement d’hormonothérapie.
  • Il appartient à un groupe de médicaments dénommés inhibiteurs de l’aromatase.
  • Cancer du sein hormonodépendant chez la femme ménopausée (implicite)1 comprimé 1 fois par jour à avaler avec un peu d’eau.
  • De ce fait, aucune supplémentation en glucocorticoïdes ou minéralocorticoïdes n’est nécessaire.

Si vous avez des questions sur la manière dont LETROZOLE SANDOZ agit ou sur la raison pour laquelle ce médicament vous a été prescrit, demandez plus d’informations à votre médecin. Elle est présente en grandes quantités dans le placenta et dans les ovaires avant la ménopause. Elle est aussi retrouvée en plus faibles quantités dans les muscles, le cerveau, le tissu graisseux et le sein. Ces médicaments se lient au récepteur œstrogène et induisent leur involution (down-régulation) rapide de ces derniers.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d’information sur les médicaments. Si vous n’en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable. Il s’agit d’un effet secondaire possible des antiaromatases et il sera surveillé en raison des risques de fractures à long terme qu’il entraine.


Posted

in

by

Tags: